Tourisme : dissemblances entre office de tourisme et syndicat d’initiative

Les pays et les villes qui ont à cœur le développement du tourisme homologuent des agences ou des structures qui s’occupent spécialement de la gestion et de la promotion de leur patrimoine touristique. Par exemple, on peut retrouver dans une même commune ou sur un même territoire des offices de tourismes (OT) et des syndicats d’initiatives (SI), tous deux organismes de promotion. La véritable question que l’on se pose est de savoir le rôle de chacun d’eux, leurs points de ressemblances et de dissemblances. Faites le tour de cet article pour faire la nuisance.

Qu’est-ce qu’un office de tourisme ?

On entend par office de tourisme, un organisme local soumis au régime du code du tourisme dont la mission est de promouvoir l’accès à l’information touristique, la gestion et la coordination des partenariats locaux et internationaux de tourisme.

Qu’est-ce qu’un syndicat d’initiative ?

Un syndicat d’initiative est une association qui émane de la volonté des populations d’une communauté qui décident de porter haut les volontés politiques en matière de promotion du tourisme. Généralement, les syndicats d’initiatives sont de petites associations ou des réseaux d’information touristique locaux qui travaillent sur des ressources propres, mais qui sont incontournables dans le secteur du tourisme.

Qu’est-ce qui différencie un office de tourisme d’un syndicat d’initiative ?

Les Syndicats d’Initiatives sont des bénévoles qui concentrent leurs actions au niveau local. Ils ne bénéficient d’aucun classement, mais peuvent à long terme devenir un office de tourisme professionnel. Ceci, à la seule condition qu’ils se développent et produisent de résultats qui répondent aux critères de classement en Office de Tourisme.
Les offices de tourisme quant à eux, bénéficient d’un classement par le Préfet en "Offices de Tourisme". Ils sont classés par étoile selon leurs capacités et structurations. Il existe des offices de un, deux, trois et quatre étoiles, qui travaillent soit de façon permanente ou temporaire, ou travaillent seulement le week-end.