Tourisme : Comment organiser une visite guidée ?

Une visite guidée doit se préparer. Elle doit être bien faite pour valoriser auprès des visiteurs et des publics vos patrimoines culturels et touristiques. Mais la plus grande préoccupation est comment rendre véritablement ce rendez-vous entre visiteurs, œuvres et locaux stupéfiants et inoubliables. Au-delà de l’éloquence du guide, celui-ci doit organiser son discours et savoir quoi dire, où, quand et comment. Tout ceci conduit à une seule question : comment doit-il organiser sa visite ? Trouvez les astuces et les conseils pratiques dans cet article.

Comment planifier et conduire une visite guidée ?

En matière de gestion la planification et la préparation sont deux éléments fondamentaux qui vous permettent d’obtenir des résultats concrets. Ainsi, pour réussir votre visite guidée, vous devez aussi assurer une bonne planification en vue de la réalisation des objectifs de votre mission. Ci-dessous, retrouvez les étapes clés que nous vous proposons pour réussir votre visite guidée.

Cadrer votre mission de visite

Avant toute chose, il est important que vous définissiez les objectifs de la visite. Posez-vous la question de savoir : qui fait quoi ? où et pourquoi ? Pour qui et pour quelle durée ?

Faire la revue documentaire

Vous devez exploiter la documentation existante pour nourrir vos connaissances sur les sujets de votre visite ainsi que les lieux. Pour ce faire, vous devez faire des recherches documentaires pour collecter des informations pertinentes sur les lieux à visiter et les thèmes à développer.

Elaborer le plan de la visite

Après avoir regroupé les informations pertinentes, vous devez établir un plan du déroulement de votre visite. Déterminez le temps, la durée de déroulement de chaque élément de votre planification.

Rédiger un commentaire sur la visite

Il est aussi important de produire un commentaire sur l’objet de la visite. Cela vous permettra de bien cadrer vos discours sur le terrain.