Tourisme au Bénin : quel atout pour le développement ?

Le tourisme est l’un des secteurs clés porteurs de l’éclosion et du développement du Bénin. Le pays dispose d’innombrables potentiels aussi bien naturel que culturel et cultuel qui constituent pour lui de véritables sources de mobilisation de ressources financières. Quels sont les avantages que le Bénin dispose en matière du tourisme ? La réponse, c’est dans cet article.

Le Bénin, un pays de diversités touristiques

Le Bénin ne tire véritablement pas profit de son potentiel touristique. Malgré qu’il existe une diversité touristique, le pays tire seulement 2 à 3,9 % de son PIB du secteur du tourisme. Bien qu’insuffisant, ce secteur occupe la deuxième place en matière d’entrées de devises et est le troisième employeur du pays, après l’agriculture et le commerce.
Le tourisme au Bénin est un vecteur de croissance et d’emploi et regorge plusieurs facettes que sont :

Écotourisme

Le Bénin dispose d’un écosystème très favorable au tourisme. Il dispose également des forêts classées telles que le parc de la Pendjari de la ville de Tanguiéta et le Parc national du W au cordon du Niger. Dans ces forêts, on retrouve de grands animaux comme les hippopotames, les lions, les éléphants, etc., on y retrouve aussi des grottes et des chutes et cascades, etc.

Le tourisme balnéaire

Le Bénin dispose également des plaques dorées et bordées de cocotier au sud du pays, le long de l'océan Atlantique, avec plus de 120 km.

Le tourisme lacustre

Les villes de Ganvié, et de Sô-Ava sont deux communes lacustres à fort impact touristique visitées par les milliers de voyageurs tous les ans. Ce sont des villes qui offrent un ensemble touristique attrayant à leurs visiteurs.

Le tourisme culturel

Le Bénin est connu en Afrique de l’Ouest pour sa richesse culturelle. Son histoire royale (histoire des villes d’Abomey-Ouidah-Porto-Novo) et ethnique la détermine sur le continent africain.