L’huître : un aliment riche en goût et en nutriment à découvrir au Cap Ferret

L’huître est consommée d’habitude pendant des moments spéciaux. Très appréciée pour son goût et la qualité de sa chair, elle offre plusieurs avantages nutritionnels. Nous vous parlons dans cet article de cet aliment qui est une spécialité au cap ferret.

Destination cape-ferret : un vivier pour les amateurs d’huître

À la base, un aliment saisonnier, l’huître est disponible au Cap Ferret de manière permanente. On en retrouve là-bas à tous les moments de l’année, car la presqu’île s’érige comme un berceau des ostréiculteurs. Ainsi, l’huître se positionne comme votre aliment vedette à déguster pendant votre séjour au cap Ferret. Vous pouvez vous en approvisionner dans un restaurant, dans un magasin ou dans la cabane d’un ostréiculteur pour égayer vos moments de pique-nique organisé sur la plage. Découvrez ici les huitres du cap ferret.

Les espèces d’huîtres comestibles

Les huîtres sont des mollusques qui possèdent une chair relativement consistante. Il existe deux espèces d’huîtres propres à la consommation. Il s’agit de l’huître plate et de l’huître creuse. Le premier renferme une chair bien tendre. Elle est ronde et pèse entre 20 et plus de 100 g elle s’incline en 4 variétés : la Gravette, la Bouzigue, la Pied de cheval et le Belon. Le deuxième type dispose quant à elle d’une chaire qui peut être de couleur blanche, verte ou grise. Elle peut peser jusqu’à 150 g. La variété la plus courante est la Marennes Oléron.

Un aliment léger mais bien nourrissant

Elle est l’un des aliments d’origine animale les plus sains. Douze huîtres peuvent fournir environ 100 kcal et 3 g de lipides. La plupart des lipides qu’elle contient sont des acides gras non saturés. Ceux-ci sont des graisses bonnes pour la santé, car elles limitent la quantité de mauvais cholestérol. Ainsi, vous êtes préservé des problèmes cardiovasculaires lorsque vous consommez des huîtres. Elle est riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments et protéines. Pour 100 g d’huître, on a 95 mg de phosphore ; 2,1 mg de fer ; 1,4 mg de cuivre ; 77,9 mg de calcium et 26,8 mg de zinc.