Le pays d’art et d’histoire : qu’est-ce que c’est ?

Dans le but de mettre en place une démarche de sensibilisation au patrimoine, de même qu’à l’architecture et le cadre de vie, le label ville a vu le jour. Connu également sous le nom de pays d’art et d’histoire, le label qualifie tous les territoires qui se sont lancés dans cette démarche de sensibilisation. Voici un guide qui vous permettra d’en savoir plus sur le pays d’art et d’histoire.

Qu’est-ce qu’on entend par pays d’art et d’histoire ?

Le pays d’art d’histoire est un label que le ministre de la Culture a donné à tous les territoires qui se sont engagés dans une démarche de sensibilisation du patrimoine ainsi que l’architecture et le cadre de vie. Cette démarche de sensibilisation abonde dans le sens de la méditation, la connaissance, de conservation du territoire, de même que la perfection de la qualité architecturale sans oublier le cadre de vie. Étant donné que le pays d’art et d’histoire est un label, son fonctionnement doit forcément se baser sur des objectifs. En effet, le label à plusieurs objectifs à atteindre. Il s’agit de mettre au cœur de la politique de développement territorial, le patrimoine. Aussi, procéder à la sensibilisation de la population sur la structure architecturale du patrimoine. Mettre en place de diverses sorties dans le but de permettre aux jeunes publics de découvrir des nouveaux éléments sensibles et actifs. À travers ses diverses sorties, il veut développer le secteur du tourisme culturel et offrir des visites de qualité aux touristes.

Le patrimoine châtelleraudais

Le patrimoine de Châtellerault est composé d’une variété de patrimoines à couper le souffle. Dans cette variété, on distingue la rivière responsable du façonnement des paysages que les hommes autres fois s’apprivoisaient pour la construction des ponts et moulins. Ces diverses constructions ont engendré de plusieurs savoir-faire comme batellerie et coutellerie par exemple. Également, Châtellerault renferme un patrimoine industriel qui différencie les paysages urbains des paysages ruraux. On note aussi la construction qui traduit deux mille ans d’art et d’histoire. Ce patrimoine date du théâtre gallo-romain au théâtre italien Châtellerault. Ce pays châtelleraudais qui est le centre de l’économie de la religion et de la politique se caractérise par ses hôtels, les églises, les châteaux et les manoirs.