Sommaire
La cérémonie de mariage est une cérémonie précieuse et un instant de grands sentiments. C’est l’événement le plus important de la vie d’une personne. Tu vas lui dire « oui » devant un parterre de personnes : ses parents et te parents, ses amis et tes amis ses ennemis et tes ennemis, etc. Cette cérémonie mérite plus d’attention, de planification et de finitions. Cet article vous donne des astuces pour rendre cette cérémonie mémorable à jamais.
Commencez par la fixation de la date du mariage
Enfin, vous êtes convenu de vous marier. Un bon départ consiste à fixer votre date de mariage le plus tôt. Cependant, vous devez prendre en compte quelques subtilités : la disponibilité du lieu de réception, celle des salles de mariage. Pour toutes les préoccupations liées au mariage, aller sur le site découvrir ceremoniememorable.com pour en savoir plus.
Les disponibilités peuvent varier d’une région à une autre. Vous pouvez éviter cet embarras en créant un espace en plein air dédié et décoré en compagnie des professionnels de l’événementiel. Dans ce dernier cas, il faut tenir aussi compte de la saison. À vous de voir si vous voulez un mariage champêtre ou printanière.
Choisissez soigneusement l’heure de la cérémonie
L’heure de la cérémonie n’est pas à négliger. Personne ne sacrifiera une journée toute entière pour assister au mariage d’autrui. C’est bien l’heure qui marque la programmation des acticités de la cérémonie. En principe, les mariages doivent être programmés pour l’après midi sans pour autant être tardifs.
Si le mariage démarre trop tard, vous risquez de gâcher la journée car il n’aura pas assez de temps pour réaliser toutes les activités prévues pour la cérémonie. L’après-midi est recommandé pour permettre à la majorité de vos invités de se libérer pour être de la partie.
Établissez un budget
Le budget est déterminant pour réussir votre mariage. C’est à base du budget que vous saurez planifier vos dépenses. Mais pour établir un budget prévisionnel et pratique pour le mariage, commencez à lister les dépenses : la location de la salle, celle du matériel, de la voiture, les services traiteurs et boissons, les papeteries de mariage, le photographe et/ou vidéaste, les fleurs et décoration, la musique et les animations, les dépenses de la mariée, celles du marié, le baby-sitting, les cadeaux aux invités et autres extras. Ne négligez aucune étape et ne banalisez aucune dépenses, enregistrez tout avec des montants prévisibles.
Établissez la liste des invités
Pour lister les inviter, vous devez le faire à deux. Il n’y a pas de délégation à cet endroit. C’est là que vous déciderez s’il faut organiser un mariage intime ou une réception grandiose. Vous devez tenir compte de votre budget pour arrêter cette liste. Au début, lister tous ceux qui vous viennent à l’esprit et parallèlement à votre budget vous pourrez procéder à son affinement.
Quand vous aurez fini avec cette étape, vous devez prévenir les invités retenus à bonne date. Aussi, des outils existent-ils en ligne pour vous permettre gérer cette liste en toute quiétude. Etablir les cartes d’invitations matérielles et numérique, choisir le type de mariage, le thème de mariage, effectuer les démarches administratives, ce sont encore tant de démarche à inclure dans les préparatifs du mariage.
Les looks des mariés, la réservation du lieu de réception, la recherche les différents prestataires et l'établissement du planning d’organisation, : la cérémonie du mariage n’est pas du tout un événement léger. Mettez tout en œuvre et prenez-le au sérieux pour rendre ce jour spécial et mémorable.