Comment obtenir son e-visa de voyage ?

Avant de prendre le départ pour un pays étranger, quelques exigences administratives s'imposent dont l'obtention du visa. Fort heureusement, certains pays offrent désormais la possibilité d'obtenir un visa électronique, ceci, dans le but de faciliter les démarches aux voyageurs.

 

Qu'est-ce que le visa électronique ?

 

Le visa électronique ou encore e-visa, est un document de voyage électronique obtenu suite à des démarches en ligne. Ce dernier autorise le titulaire à entrer et séjourner sur le territoire étranger qui l'a délivré. Certaines administrations étrangères ont alors opté pour l'autorisation de voyage électronique à l'image de Demande ESTA USA pour les Etats-Unis. Mais afin de faire votre demande, il faut suivre d'abord une procédure simple et rapide. Pour le Canada, il y a AVE Canada. Les démarches se font sur internet et le demandeur reçoit l'e-visa par email.  À noter que depuis 2009, l'ESTA (Système électronique d'autorisation de voyage) est obligatoire, gratuite et valable pour deux ans ou jusqu'à la date d'expiration du passeport.

 

Les avantages du visa électronique

 

Avec l'e-visa, les formalités de voyage sont simples et faciles et permettent aussi l'obtention instantanée d'une réponse. Ainsi, le demandeur gagne du temps et n'a plus à effectuer le déplacement pour espérer de longues heures dans les bureaux d'un consulat ou d'une ambassade. La demande se fait en quelques jours, voire quelques minutes dans certains cas. Aussi, l'arrivée dans le pays étranger est simplifiée en ce sens où les données biométriques de la puce du passeport sont déjà relevées. Toutefois, l'e-visa ne garantit pas l'entrée dans un pays comme le visa traditionnel. Donc, il est recommandé de se renseigner suffisamment en cas de refus d'autorisation. Si l'autorisation n'est pas acceptée, il faudra alors faire une demande de visa classique. Le visa électronique permet une exemption de visa classique à condition que votre séjour ne soit pas plus long que 90 jours.